Archéologie
Sable
Sable
Fiche d'identité
Date de parution : 23 septembre 2021
Développeur : Shedworks
Éditeur : Raw Fury
Nationalité : 🇬🇧
Langue : Sept langues dont le français
Prix : 24,99 €
Taille : 2,11 Go
Durée de vie : une trentaine d'heures pour le 100% mais il est possible de choisir de finir le jeu au bout d'une heure
Synopsis
Vous êtes Sable, une jeune personne adolescente du clan des Ibexi, arrivée à l'âge où iel doit réaliser sa quête initiatique de passage à l'âge adulte et quitter sa famille pour parcourir le monde et trouver sa voie.
Sur la planète Midden, tout le monde porte un masque qui définit son rôle social. Le but de la quête initiatique est de trouver le masque que l'on portera tout au long de notre vie d'adulte. C'est un moment particulier de la vie où le futur adulte bénéficie, le temps de sa quête uniquement, des technologies les plus avancées, notamment un véhicule rapide et un champ de force permettant de planer et d'éviter tout dégât de chute.
Au delà de ces aspects matériels, la société tout entière est chargée d'aider les adolescents à choisir leur vie future, par exemple en leur confiant des petites quêtes en lien avec leur métier, permettant ainsi aux novices de tester une potentielle carrière. Si l'on rend service à une personne, elle peut nous donner un insigne de masque et obtenir trois insignes d'un même masque permet de le faire forger. À partir du premier masque forgé, il est possible de mettre fin à sa quête initiatique en choisissant la carrière correspondante.
Analyse
Ludicité
Au fur et à mesure de la construction de ma culture vidéo ludique, je me suis aperçu que j'avais de plus en plus de mal à tolérer les mondes ouverts, saturant de quêtes futiles le héros censé sauvé l'univers. Dans Sable, rien de tout ça. Déjà, il n'est pas question de sauver l'univers. Ensuite, papillonner de quête en quête se justifie diégétiquement puisque le but de votre quête est de découvrir un maximum de choses vous permettant de choisir votre voie en toute connaissance de cause. C'est un chemin initiatique d'un jeune lambda et non un voyage de héros.
Aucune quête de métier n'est obligatoire. Libre à vous d'arrêter votre exploration au premier masque qui vous plaira ou de tester toutes les possibilités avant de choisir un masque pour le reste de votre vie. La cérémonie de choix du masque aura pour conséquence l'abandon de votre véhicule et de votre capacité de planer, au profit du prochain novice. Il faut donc bien réfléchir avant de faire un choix. Ce questionnement nous accompagne tout au long du jeu. Et plus on débloque d'options, plus cela devient difficile de choisir. Mais en même temps, il est tentant de prolonger au maximum l'expérience afin d'être certain de n'avoir rien raté et de faire le bon choix.
À votre avis, qu'est-ce qu'un complétioniste en stade terminal comme moi a choisi de faire ?
Je pense que la moitié de mon temps de jeu a servi à obtenir ce masque et cette panoplie. Pourtant j'ai fini par choisir un des masques les plus basiques. Selon moi, le choix le plus libre est celui qui a le plus grand nombre d'options. C'est la leçon que j'ai retenue à l'issue de ma quête initiatique.
Un regret cependant : certains masques ne sont pas obtenables et j'aurais aimé continuer l'aventure afin d'avoir encore plus de choix possibles (chercheur, médecin, chasseur, souffleur de verre, conteur, prêtre de l'atome, chasseur de têtes, etc.).
Direction artistique
Les quelques captures d'écran précédentes ont pu vous donner un aperçu des graphiques très particuliers de Sable, pour lesquels l'héritage artistique des bandes dessinées de Mœbius (de son vrai nom Jean Giraud) est revendiqué par les développeurs. Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force et les films des studios Ghibli ont également été des sources d'inspiration.
Fasciné depuis mon adolescence par le travail de Mœbius, j'ai toujours ressenti de la frustration face au manque d'adaptations vidéoludiques tant le trait est magnifique. Ce jeu vient donc combler une frustration de plus de vingt ans. La direction artistique est une claque permanente. Maintenant, tu te tais et tu admires. Pas besoin de commentaires.
La bande son est signée Japanese Breakfast, un groupe d'Indie-pop américain fondé par l'artiste Michelle Zauner. Si certains morceaux sont chantés, il s'agit principalement ici de musiques d'ambiance qui accompagnent parfaitement notre exploration.
En revanche, s'il faut être totalement honnête, le jeu est quand même pas mal beugué. Deux ans après la sortie, on aurait aimé qu'un correctif vienne corriger cela. Heureusement, fermer et relancer le jeu a suffit à corriger tous les beugs rencontrés.
Public
Le jeu est classé PEGI 3 en Europe et ESRB Everyone 10+ aux États-Unis (en raison, je pense, d'une allusion à des champignons qui permettent de se détendre). Il n'y a aucun combat dans Sable, ni même aucune violence, ce qui en fait un jeu parfait pour initier vos enfants à ce style de jeu.
Le thème du passage à l'âge adulte et du choix de sa vocation en font un jeu parfait pour les jeunes adolescents malmenés par Parcoursup et les choix de vie que la société leur impose de faire de plus en plus jeunes.
Krystopia : A Puzzle Journey
Krystopia : A Puzzle Journey
Fiche d'identité
Date de parution : 16 octobre 2019
Développeur : Antler Interactive
Producteur : Antler Interactive
Franchise : Krystopia
Nationalité : Suédoise 🇸🇪
Langue : Interface et sous-titres en français et en anglais, audio en anglais uniquement
Prix : 3,99 €
Taille : 1 268 Mo
Durée de vie : 3 heures
Synopsis
Vous êtes Nova Dune, une exploratrice, et vous essayez de trouver l'origine d'un signal de détresse sur une planète abandonnée.
Analyse
Ludicité
Il s'agit d'un jeu d'énigmes, pensé pour une plateforme mobile et tactile. Les contrôles s'en ressentent un peu et manquent de précision, même à la souris.
Les énigmes sont majoritairement basées sur un système de cristaux énergétiques dont le fonctionnement est à mi-chemin entre un circuit électronique et un laser. Il faudra donc transmettre, dévier, réfracter ou encore stocker l'énergie afin d'actionner des mécanismes permettant de progresser dans l'exploration de Krystopia.
La difficulté des énigmes est bien dosée et la pente d'apprentissage est plutôt douce. Certaines énigmes demandent néanmoins une bonne vision d'ensemble ou surprennent car elles nécessitent une logique différente des énigmes à cristaux.
Direction artistique
La musique est de bonne facture mais graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Aucune amélioration graphique entre les versions mobile et sédentaire.
Public
Le jeu est tout public mais les dernières énigmes demanderont néanmoins un bon niveau de logique. À ne pas mettre entre les mains d'un débutant donc.
Pour ceux qui en veulent plus, la suite (Krystopia : Nova's Journey) sort demain, le 20 juillet 2020.