Emotions
Haven
Haven
Fiche d'identité
Date de parution : 3 décembre 2020
Développeur : The Game Bakers
Éditeur : The Game Bakers
Franchise : The Game Bakers
Nationalité : 🇫🇷
Langue : Audio en anglais uniquement, Sous-titres et interface en 9 langues dont le français
Prix : 24,99 €
Taille : 4,09 Go
Durée de vie : Quelques heures, une trentaine pour le 100%
Synopsis
Vous êtes Yu et Kay, deux amoureux ayant fui une dictature galactique afin de pouvoir vous aimer librement sur une planète déserte baptisée "Source".
Yu-Kay ? Fuir la dictature ? Allégorie du Brexit ? Une question qui restera sans réponse.
Kay le botaniste (à gauche) et Yu la pilote de vaisseau (à droite) : sont-ils pas choupis ?
La narration est la force première du jeu. Les personnages sont attachants, l'intrigue classique mais efficace, les émotions parfaitement amenées.
Je vous avoue avoir longtemps cherché un jeu qui parlait d'amour et de sexe tout en évitant de tomber soit dans la miévrerie soit dans la pornographie. Un jeu adulte en somme. Du coup, quand j'ai découvert Haven, ça a été le coup de cœur immédiat. Pas d'échanges de propos mielleux dignes des pires Otome. Pas d'elfettes à la poitrine disproportionnée qui se font éventrées par des chibres véruqueux de gobelins lubriques. Au contraire, une histoire belle qui gonfle le cœur de joie, les sentiments passionnés d'un jeune couple qui s'aime avec l'entousiasme dévorant des premiers jours. Au dessus de leur tête, l'épée de Damoclès qui pourrait mettre fin à ce bonheur les incite à vivre pleinement leur amour.
Et quelle vie palpitante : découvrir des ruines anciennes, enquêter sur le passé de Source, explorer les îlots fragmentés qui témoignent d'une catastrophe majeure, dompter le flot de l'Onde, cette énergie universelle qui anime les créatures et les machines.
L'exploration est un des aspects les plus satisfaisants du jeu.
Analyse
"Haven" c'est un havre ou un refuge. On parle ici évidemment du refuge que Yu et Kay trouvent sur Source mais on peut également considérer ce jeu comme un refuge apaisant pour le joueur. Une parenthèse enchantée qui nous protège un court instant des vicissitudes du monde. Haven fait partie de ces jeux qu'on regrette de finir.
Ludicité
D'emblée, précisons que les combats sont fréquents dans Haven mais anecdotiques. Ils ne présentent pas de difficulté. A part quelques ennemis majeurs qui demandent une stratégie minimale, il suffit de connaitre le point faible de chaque créature et c'est plié. Le jeu a un mode facile mais nous prévient dès les premières minutes que le mode normal est d'une facilité qui contraste déjà avec la course à la frustration des ersatz de Dark Souls.
D'ailleurs les combats ne sont ni violents, ni gratuits, ils sont nécessaires pour ramener le monde à l'équilibre et libérer les créatures aliénées par la Rouille.
Yu et Kay explorent un îlot couvert de Rouille et s'apprêtent à tataner un Torico rouillé.
Et c'est là qu'on comprend que la mécanique de jeu principale n'est pas le combat mais l'Amour. Si les combats donnent de l'expérience, c'est uniquement parce qu'on combat à deux. Et les activités de couple (dialogues, cuisine, artisanat, douche à deux, parties de jambes en l'air, etc.) donnent plus d'expériences que les combats. Expérience de couple qui permettra de débloquer des compétences de couple, notamment les attaques synchronisées.
Une autre mécanique de jeu que j'affectionne particulièrement depuis mes premiers jeux vidéos, c'est celle de la "base refuge" : un lieu sûr dans lequel il est possible de venir se reposer et qui évolue au cours de l'histoire. Dans Haven, cette base-refuge, c'est un vaisseau spatial échoué, affectueusement surnommé le "Nid", qui sert de camp de base à nos deux héros.
J'ai joué au jeu seul mais il est possible d'y jouer en duo sur écran partagé. Je pense que le biludisme apporte ici un supplément d'âme. Si certaines activités deviennent vite rébarbatives en solo, elles peuvent offrir un vrai défi de coordination lorsqu'on s'y essaye à deux.
Direction artistique
On peut reprocher au titre son manque de vraie diversité dans les paysages mais l'ensemble reste très correct. L'interface minimaliste permet d'en profiter à fond et le travail d'ergonomie intégrée dans les mécaniques de jeu permet de garder une lisibilité très agréable.
Je n'ai pas retiré l'interface. C'est vraiment le rendu visuel que les développeurs ont souhaité. Quelle claque lorsqu'on découvre un nouveau lieu, un nouveau mystère.
La musique est composée par l'artiste électro Danger et sert magnifiquement bien l'ambiance du titre. J'écoutais la bande son en boucle en rédigeant cet article, c'était très apaisant.
Public
L'ERSB a classé Haven en "Mature 17+" mais c'est clairement un cas de pudibonderie américaine. Il n'y a aucune scène pornographique. Les deux amants parlent de sexe de manière saine, libre et heureuse.
Après un prudent PEGI 18 au moment de la sortie de la démo, la vieille Europe s'est avérée plus raisonnable que sa cousine dégénérée et donne une classfication PEGI 12. La consommation occasionnelle d'alcool de pommielle et de champignons hallucinogènes aurait pu faire monter un peu la note mais sachant que 100% des enfants voit leur premier film pornographique avant l'âge de 10 ans, je pense qu'il est important de leur donner des exemples de relations saines et heureuses afin d'équilibrer leur référentiel. En tant que jeune papa, je serai rassuré de savoir que mes enfants pourront avoir accès à des œuvres de ce genre qui les aideront à se construire.
On regrettera néanmoins qu'un jeu ayant bénéficié de financements publics français ne dispose pas d'un doublage francophone.
Mise à jour
Le 30 septembre 2021, le studio rend disponible gratuitement une mise à jour qui ajoute quelques contenus cosmétiques, des améliorations ergonomiques bienvenues et une galerie des dessins préparatoires.
Florence
Florence
Fiche d'identité
Date de parution : 13 février 2020
Développeur : Mountains
Éditeur : Annapurna Interactive
Nationalité : Australie 🇦🇺
Langue : Textes en 22 langues, dont le français
Prix : 4,99 €
Taille : 614,54 Mo
Durée de vie : 45 minutes
Synopsis
Vous êtes Florence Yeoh. Une jeune fille de 25 ans, prisonnière de la routine et d'un métier déprimant.
Un jour, vous rencontrez Krish Hemrajani, un violoncelliste de rue qui va devenir le premier amour de votre vie.
Analyse
Ludicité
Les mécaniques de jeu sont simplistes. Il n'est même pas nécessaire de savoir lire. En revanche, toutes les composantes du jeu sont mobilisées pour correspondre aux différentes émotions ressenties par Florence.
La musique accompagne notre voyage émotionnel. La vivacité ou l'absence des couleurs traduit respectivement les moments de bonheur et de tristesse.
Le plus marquant pour moi c'est la justesse avec laquelle les émotions sont retranscrites par les mécaniques de jeu. Je ne peux pas tout dévoiler ici car cela vous gacherait le plaisir de la découverte alors je ne citerai qu'un seul exemple. Plutôt que d'avoir des échanges verbaux, les dialogues entre les deux amoureux sont représentés par des phylactères de couleurs. Lors du premier rendez-vous, il faut assembler des pièces de puzzles pour "construire" les réponses de Florence.
On a donc une mécanique de jeu qui prend le revers des codes de la progression vidéoludique (difficulté croissante) afin de nous faire partarger l'émotion de Florence. Au cours du jeu, cette mécanique sera reprise plusieurs fois et ses variations nous feront deviner ses sentiments. Ainsi lors de la première dispute, les phylactères seront rouges et les excroissances des pièces de puzzles plus anguleuses, symbolisant l'agressivité.
Direction artistique
Graphiquement on est sur un rendu très bande dessinée. L'impression générale qui s'en dégage est d'une grande douceur. Les fragments de vie sont croqués avec une grande tendresse.
Cette photo m'a beaucoup fait rire. Est-ce que, comme moi, il a découvert le wasabi de manière un peu abrupte ? C'est en tout cas ce que suggère son regard.
La bande son est de Kevin Penkin. Elle est particulièrement développée puisqu'elle est aussi longue que la durée moyenne de jeu. Pas de motifs répétitifs donc. Il est possible de l'acheter séparément pour 3,29 €.
Public
Le jeu est vraiment tout public. Aucune violence. Un jeune enfant pourrait ne pas bien saisir ce qu'il se passe s'il n'a pas encore les codes culturels liés aux émotions mais rien n'empêche de jouer avec lui et de l'accompagner dans cette découverte.
Le jeu peut se jouer sur mobile et a d'ailleurs reçu plusieurs prix dans cette catégorie.