Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Cryptologie


Room 40

Room 40

Room 40

 

Fiche d'identité

Date de parution : 1er août 2019

Développeur : Silhouette Valley Games (Michael "Vigg" Dovigi)

Producteur : Silhouette Valley Games

Franchise : Aucune

Nationalité : Australie 🇦🇺

Langue : Anglais (interface, texte)

Prix : Gratuit

Taille : 360 Mo

Durée de vie : Quelques heures

 

Synopsis

Vous êtes Amy Smith, une jeune mathématicienne, fraichement diplômée, en recherche d'emploi pendant la Guerre froide.

 

Chambre d\\\'Amy

Chambre d'Amy (jeu de mots)

Amy aime son lit

Ma prof de maths au lycée disait toujours que les matheux était des fainéants.

Petit déjeuner en famille

Petit déjeuner en famille

 

Après avoir répondu à une annonce originale et avoir passé un entretien inquiétant avec des hommes en noir, elle est engagée par le NBI (National Bureau of Investigation) pour rejoindre la Room 40, le service de cryptoanalyse (il s'agit d'un hommage à la Room 40 historique, le service chargé par l'Amirauté britannique du décryptage des chiffres et codes ennemis pendant la Première Guerre Mondiale).

 

20200412195024_1Les bureaux d'Amy
20200415231022_1

Les archives

 

 

Analyse

Ludicité

Le jeu est gratuit car l'auteur n'a pas eu le temps de le tester suffisamment. Comme le jeu souffre encore de quelques bugs et problèmes d'ergonomie, il n'estimait pas légitime de faire payer les joueurs pour un contenu n'offrant pas le même niveau de qualité que ses autres jeux. Il est néanmoins possible de rémunérer l'auteur en achetant un de ses autres jeux ou en faisant un don via PayPal sur son site.

 

Si ces problèmes mineurs viennent, il est vrai, contrarier la fluidité de l'expérience de jeu, le jeu n'en est pas moins agréable et très gratifiant. Il y a 16 énigmes cryptées dans le scénario et 4 énigmes bonus, toutes de difficulté croissante à l'exception d'un pic de difficulté sur l'énigme 10, partiellement dû à des erreurs dans les indices. Cette énigme m'a fait tellement rager que je suis allé chercher la solution sur les forums de Steam ; même ainsi, il m'a fallu du temps pour déchiffrer l'ensemble du message crypté.

 

Si les premières énigmes vont relativement vite, on arrive très rapidement dans le cœur du jeu. Le gros intérêt du jeu est de permettre une immersion dans l'univers de la stéganographie (cacher un message dans un autre message), de la cryptographie (protéger un message) et de la cryptanalyse (déchiffrer un message codé). Depuis les méthodes les plus simples utilisées dans l'Antiquité jusqu'aux plus avancées de l'après Seconde Guerre Mondiale, c'est donc un véritable cours de l'Histoire de ces disciplines qui est présenté ici de manière ludique. La sensation de satisfaction lorsque la solution de l'énigme apparait progressivement est très agréable. Le jeu nous offre ainsi vingt épiphanies, ces fulgurances de l'esprit où l'on bascule de la confusion à la clarté.

 

Tutoriel

Tutoriel de la première énigme. Un message secret est caché dans cette publicité : une offre d'emploi un peu particulière ...

20200416230655_1

Exemple de l'outil d'analyse permettant d'avoir facilement un certain nombre d'informations sur le texte crypté de l'énigme en cours.

20200415224733_1

Une des fonctionalités très utiles du jeu : repérer la fréquence de certaines séquences et les comparer avec les séquences les plus fréquentes de la langue anglaise

20200417192627_1

Un extrait du manuel : les deux pages expliquant le chiffre de Vigenere, un des mécanismes les plus complexes à utiliser dans le jeu.

 

 

Je ne saurais trop vous conseiller de vous munir de plusieurs feuilles de papier et d'un crayon car vous aurez besoin de faire énormément d'hypothèses et de les tester sur un support en dehors du jeu, l'outil de test inclu dans le jeu montrant rapidement ses limites. Pour les énigmes les plus complexes, j'ai même dû utiliser Excel.

 

unknown

Un exemple d'un onglet Excel que j'ai fait pour une des dernières énigmes (aucun divulgâchis ici, je testais une idée qui ne s'est pas révélée probante.

 

 

Les trophées sont simplement le reflet de votre progression dans le jeu, il n'y a pas de trophée caché (le dernier trophée se débloque simplement en restant un peu après les crédits. Le pourcentage de complétion tombe sous les 50% dès le second niveau. C'est caractéristique d'un jeu gratuit : beaucoup de gens prennent le jeu mais peu vont au delà de quelques niveaux. La difficulté des dernières énigmes y est aussi pour beaucoup et rebutera ceux qui ne sont pas fans du genre.

 

 

Attention : si vous jouez avec un clavier français AZERTY, vous ne pourrez pas répondre à l'énigme n°10. Pour contourner ce problème, vous pouvez basculer votre clavier en QWERTY et répondre à l'énigme avec le clavier virtuel.

 

Direction artistique

Le jeu est très probablement développé sous RPG maker. Les graphismes sont donc pixellisés mais les animations 2D sont de bonne qualité. La qualité graphique n'étant pas primordiale dans ce type de jeu, c'est amplement suffisant.

 

Les musiques sont très dispensables. Même si, une fois installée dans votre nouveau bureau, vous pourrez changer la musique d'ascenseur présente par défaut pour du classique, du jazz ou du rock, je vous conseille de couper la musique du jeu et de mettre n'importe quoi d'autre à tourner en fond.

 

 

Public

Le jeu aborde des thèmes sensibles comme la consommation d'alcool, les sectes, le suicide ou le terrorisme mais il n'y a rien de graphiquement violent. Il n'y a pas de classification PEGI officielle mais en se basant sur les critères de la norme PEGI, je conseille de ne pas mettre ce jeu entre les mains d'un mineur de 16 ans.

 

Le jeu vise clairement un public de niche, qui aime les défis intellectuels. Il nécessite également un très bon niveau dans la langue de Shakespeare, moins pour comprendre le manuel que pour émettre des hypothèses d'analyse sans être limité par son niveau de langue.


19/04/2020
0 Poster un commentaire