Chronosophie
Clocker
Clocker
Fiche d'identité
Date de parution : 15 février 2019
Développeur : Wild Kid Games
Éditeur : indienova (producteur indé chinois)
Franchise : indienova
Nationalité : Chine 🇨🇳
Langue : Chinois, anglais, français (déconseillé)
Prix : 9,99 €
Taille : 4,21 Go
Durée de vie : 3 heures pour le finir une première fois, quelques heures de plus si vous essayez de trouver la vraie fin par vous-mêmes
Synopsis
Vous êtes John, un horloger, papa d'une petite fille prénommée Alice.
Un jour un vieil homme étrange et silencieux entre dans votre boutique et vous confie une montre à gousset qui ne fonctionne plus.
Vous êtes obligés d'utiliser la montre pour sauver la vie d'Alice mais vous vous retrouvez bloqué dans un piège temporel. A vous de trouver comment en sortir.
Analyse
Ludicité
Les mécaniques de jeu sont simples, chacun des trois chapitres se divise en deux phases :
- Lorsque vous jouez John, le temps s'est arrêté et l'horloger est le seul à ne pas être affecté. Il peut utiliser la montre à gousset pour animer brièvement certaines entités. En manipulant ces entités dans le bon ordre, il peut récupérer des fragments d'engrenages qui lui permettront de réparer la montre.
- Lorsque vous jouez Alice, le temps redémarre avec les entités dans l'état où les a laissées John.
On termine assez rapidement le jeu mais pour se rendre compte que nous sommes prisonnier d'une boucle temporelle. Le vrai challenge commence alors. Il faut que John trouve l'enchaînement d'actions qui permettra à sa fille, à travers le temps, de fabriquer pour lui le dernier fragment d'engrenage.
Autant vous dire que si vous voulez le tenter sans aide, ça risque de vous prendre un petit peu de temps, même si quelques indices émaillent çà et là les dialogues des différents personnages. Heureusement, j'ai publié un petit guide sur Steam.
La véritable fin en vaut la chandelle.
Anecdote sympa : le jeu a été développé grâce à la plateforme de financement participatif chinoise ZhongChu Modian et certains des plus gros contributeurs de la campagne ont eu pour contrepartie une apparition dans le jeu.
Screambox Studio s'est offert une affiche publicitaire pour leur jeu, AngerForce Reloaded.
Direction artistique
Prisonnier du temps, le père est enfermé dans un noir et blanc où seuls lui et les personnes brièvement animables par la montre apportent de la couleur. Cela donne une bonne lisibilité des éléments interactifs.
Les phases de jeu avec Alice vont permettre de redémarrer progressivement le temps au fur et à mesure de sa progression.
La musique de Salt Sound Studio est correcte mais sans plus. La bande son est téléchargeable sur Steam pour 3,99 €.
Public
La version française est une catastrophe. Probablement faite en utilisant un outil développé par GAFAM n°1 à partir de la version anglaise. Cela casse immédiatement la suspension de l'incrédulité. Je conseille donc de jouer en anglais (ou en version originale chinoise pour les sinophones évidemment).
Le jeu est adapté aux enfants, notamment parce qu'il n'y a pas de violence malgré quelques situations dangereuses. Doublement dommage qu'il ne soit pas jouable en français donc.
Wienne
Wienne
Fiche d'identité
Date de parution : 6 janvier 2020
Développeur : Creeepling (Nikita Kozhemyakin)
Producteur : Creeepling
Franchise : Aucune
Nationalité : Russe 🇷🇺
Langue : Interface en anglais uniquement
Prix : Gratuit (anciennement payant mais le développeur a changé d'avis)
Taille : 164 Mo
Durée de vie : 2 à 3 heures
Synopsis
Vous êtes Wienne, une jeune étudiante des arts magiques, et vous vous réveillez amnésique au sommet de la montagne où vous viviez recluse.
Vous êtes en réalité une projection de l'esprit de la véritable Wienne en train d'explorer les chemins de l'arbre des possibles. Réussirez-vous à trouver l'unique chemin vous permettant de rester en vie et de sauver les villageois, voire l'Humanité entière, d'un destin funeste ?
Pour plus de contexte narratif, je vous invite à lire des extraits du journal de Wienne avant de jouer. L'univers est richement développé pour un jeu de cette durée, peut-être l'occasion d'autres expériences vidéoludiques dans ce même univers ?
Analyse
Ludicité
Le jeu exploite le thème de la boucle temporelle, il faut explorer les différentes possibilités qui s'offrent à nous et utiliser les connaissances accumulées dans nos tentatives passées afin de tracer notre destin.
Notez que si vous êtes particulièrement malins (ou chanceux), deux tentatives suffisent pour trouver le bon chemin. C'est particulièrement utile à savoir lorsqu'on veut finir le jeu à 100%.
La barrespace permet de lancer un sort de feu. J'ai trouvé ce procédé très élégant. Plus élégant qu'une grosse icône ou qu'un texte infantilisant expliquant comment jouer. Je pense qu'on pourrait peut-être qualifier cela de zeugme vidéoludique, il s'agit en tout cas d'une figure de style propre à cet art.
Direction artistique
Les graphismes pixellisés sont très doux et très apaisants à regarder. Les différentes tentatives d'exploration des possibles nous amènent à trouver de légères différences sur certains tableaux.
Les éléments sonores sont minimalistes mais participent à l'ambiance apaisée du titre.
Public
Il est possible de causer la mort d'autres humains ou de se suicider. À éviter de mettre entre les mains des plus jeunes donc. C'est une expérience vidéoludique qui demandera plusieurs tentatives avant d'arriver à découvrir le bon chemin. À réserver donc aux personnes patientes ou qui jouent dans les transports en commun.