Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Art de l'ennui


The Longing

 

Titre The Longing

The Longing

Fiche d'identité

Date de parution : 5 mars 2020

Développeur : Studio Seufz (Anselm Pyta)

Producteur : Application Systems Heidelberg

Franchise : Aucune

Nationalité : Allemagne 🇩🇪

Langue : Pas d'audio, interface et sous-titres dans neuf langues dont le français

Prix : 14,99 €

Taille : 5 301 Mo

Durée de vie : Sans intérêt (non pertinent)

 

Synopsis

Vous êtes une Ombre, invoquée par un Roi chthonien afin de veiller sur son sommeil pendant les quatre cent jours dont il a besoin pour recouvrer sa puissance. Le Roi vous a interdit de gagner la surface mais il vous reste les nombreuses galeries du Royaume souterrain à explorer.

 

Le Roi invoque une Ombre

Le Roi invoque une Ombre. Le décompte des quatre cent jours commence.

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Certaines parties du Royaume sont vraiments belles. Ici une colonnade de cristal rose.

Presque la surface

Il est possible de s'approcher de la surface mais c'est souvent un cul-de-sac.

Analyse

Ludicité

Quoi de mieux pour patienter pendant le confinement qu'un jeu dépressif allemand qui a fait de l'ennui une mécanique de jeu ? Comment donc, fifrelin ? Vous osez vous montrez dubitatif ? Et pourtant ...

 

The Longing (L'Attente) est une expérience vidéoludique unique en son genre qui questionne la définition même du jeu. En effet, peut-on jouer à s'ennuyer ? L'ennui n'est-il pas l'antithèse du jeu ?

 

Quand je parlais d'attendre le retour du Roi pendant quatre cent jours. Il s'agit de quatre cent journées en temps réel. Quatre cent jours de votre vie à attendre que le jeu se finisse. Il y a donc deux possibilités :

  • Lancer le jeu une première fois pour amorcer le compteur, ne plus y toucher pendant quatre cent jours et enfin le lancer une seconde fois pour réveiller le Roi au terme de sa longue sieste.
  • Essayer de trouver de quoi s'occuper pour faire passer le temps. En explorant le donjon, on trouve de quoi rendre notre abri plus confortable, ce qui accélère le temps passé dedans. On peut aussi découvrir une des fins alternatives possibles.

 

Abri vide

Au départ, notre abri offre un confort spartiate. Un sablier, un fauteuil et quelques livres.

Aménagements

Au fur et à mesure, il est possible d'en faire un petit nid douillet où il fait bon vivre.

Heureux

L'abri est surchargé de bibelots mais au moins l'Ombre esquisse un sourire.

 

J'ai été déçu de découvrir cette possibilité d'altérer la vitesse à laquelle le temps passe. Pour moi, la promesse d'une véritable attente de quatre cents jours était une proposition poétique romantique, pouvoir finir plus tôt casse en partie la force et la portée du jeu.

 

Une semaine d\\\'attente

En explorant le premier jour, je trouve un passage impraticable avant une semaine.

Deux semaines d\\\'attentes

Je trouve ensuite une seconde caverne pour laquelle je dois attendre deux semaines.

Fin attente

Pensant me reconnecter au jour sept, il s'est écoulé dix-huit jours en réalité, frustrant.

 

Reste que l'expérience "active" de jeu garde toute sa saveur : tout est incroyablement lent. Il faut plusieurs minutes pour ouvrir une porte ou traverser un couloir, la moindre action demande de s'armer de patience, parfois pendant des heures ou des jours !

 

Attente porte

Bah oui connard, le jeu n'est déjà pas assez lent comme ça ! Et c'est que la première porte !

Pire que l\\\'obsidienne

Miner un cristal blanc pour décorer l'abri : plus long que l'obsidienne dans Minecraft.

Un mois d\\\'attente

Un mois d'attente ? Même avec une vitesse x10 ça fait trois jours dans la vraie vie !

 

Ajoutons à cela les remarques dépressives de l'Ombre et on se dit qu'il faut un peu de masochisme pour jouer à ce jeu. Petit florilège des aphorismes de la joie de vivre incarnée :

  • Parfois, lorsque je m'ennuie, je mange des pierres.
  • Ramasser de la mousse est une activité que je recommande à tous ceux qui cherchent à se divertir.
  • Une touffe de mousse. C'est la plus belle de ma collection jusqu'ici.
  • J'étais en train de passer un moment des plus plaisants à ne penser à rien de spécial ...
  • J'ai déjà vu tous des endroits. Les mêmes cavernes, identiques à comme elles étaient il y a cent jours de cela.

 

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Dans ce jeu, les Déceptions sont une ressource collectible.

Charbon petit frère

Les morceaux de charbon sont nos amis imaginaires.

Tableau dépressif

L'Ombre décide de dessiner la vacuité de son existence.

Squelette

Haha ... Un autre ami imaginaire ! Jouons avec lui ! Qu'est-ce qu'on rigole !

Suicide

Notez qu'il est possible de se suicider. Cela supprime la sauvegarde DÉFINITIVEMENT.

Continue

Il est possible de réinitialiser si la fin ne vous plait pas mais le développeur le déconseille.

 

Note : J'ai fini le jeu en deux mois au lieu des quatre cent jours auxquels je m'attendais. J'ai donc décidé de recommencer le jeu le 22 juin 2020 et de ne plus y toucher pendant quatre cent vraies journées cette fois-ci.

Direction artistique

Le jeu est inspiré d'une légende allemande qui veut que l'Empereur Frédéric Barberousse dorme sous les montagnes de Kyffhaüser et que son reveil coincide avec la restoration de la grandeur allemande.

 

Les graphismes sont similaires à ceux des autres jeux de Anselm Pyta, notamment Murder qui pourrait même se dérouler dans le même univers médiéval-fantastique. Tout en restant dans un style bande dessinée, on note un rendu final plus lêché, avec plein de petits traits, comme dans une note de Boulet.

 

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Un exemple avec des habitants de la surface que l'Ombre voit parfois en rêve.

Murder

Murder, l'autre jeu à succès d'Anselm Pyta.

Anselm Pyta

L'avatar Twitter d'Anselm Pyta, toujours dans le même style.

 

 

La bande son est très minimaliste, souvent uniquement des sons d'ambiance qui amplifient le sentiment de solitude lors des phases d'exploration. Il y a cependant quelques musiques qui détonnent et qui symbolisent la grandeur passée du Royaume, soit lorsque le Roi prend la parole, soit dans certaines salles majestueuses.

 

Ces musiques ont été principalement composées par Lord Redstone mais quelques pistes sont dues au talent de Spectral Kingdom, Erdstall, Dungeontroll, Vindkaldr et Erang, d'autres groupes de Dungeon Synth. The Longing m'a permis de redécouvrir ce genre musical, historiquement proche du black metal et ô combien pertinent dans ce jeu sombre et triste qui fait la part belle à l'ambiance.

 

 

Public

Il est possible que l'Ombre se suicide. Le jeu aborde également des thèmes difficiles comme la dépression et la solitude. Son concept très expérimental ne plaira sans doute pas aux plus jeunes de toutes façons. Je conseille fortement ce jeu à ceux qui conçoivent le jeu vidéo comme un art et veulent en tester les limites.

 

 


26/06/2020
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