Perspective
Path to Mnemosyne
Path to Mnemosyne
Fiche d'identité
Date de parution : 26 septembre 2018
Développeur : DevilishGames
Producteur : DevilishGames
Franchise : Aucune
Nationalité : Espagne 🇪🇸
Langue : Audio > anglais ; Interface et sous-titres > français, espagnol, italien, allemand, russe, chinois simplifié, japonais
Prix : 9,99 €
Taille : 164 Mo
Durée de vie : 2 heures
Synopsis
Vous êtes dans l'esprit d'une petite fille amnésique qui a subi un choc traumatique violent. Une voix masculine vous guide vers Lethé et une voix féminine vers Mnémosyne, respectivement les personnifications de l'oubli et de la mémoire dans la mythologie grecque.
L'histoire laisse une grande marge d'interprétation au joueur mais tourne autour des notions philosophiques de l'oubli et du souvenir, ainsi que de leurs mérites respectifs.
Analyse
Ludicité
Le jeu repose sur un principe simple : on déplace la petite fille le long d'une ligne imaginaire entre l'œil du joueur et le point de fuite d'une perspective infinie. Il s'agit donc d'un jeu en 1 dimension : le jeu indé est aussi un jeu 1D.
HAHA ! GROẞE MARADE ! J'espère que vous avez bien rigolé parce que l'ambiance du jeu n'est pas vraiment dans le même délire.
L'objectif est de parcourir un monde tout en nuances de gris, peuplé de cauchemars figés et grimaçants, en résolvant des énigmes afin de retrouver des fragments de mémoires, seuls éléments apportant de la couleur et du réconfort dans ce monde froid et terne.
Pour ce faire, des contrôles minimalistes et la possibilité de faire pivoter le monde entier autour de l'axe de déplacement.
Les trophées sont le reflet de la progression dans le jeu, il n'y a pas de trophée caché mais il y a un trophée pour chacune des deux fins alternatives. Les dernières énigmes sont de plus en plus frustrantes jusqu'à atteindre un paroxysme qui a dû en décourager plus d'un. Pas de panique cependant, le jeu se termine très (trop) rapidement donc on ne s'arrache pas longtemps les cheveux.
Note : vous pouvez recharger votre partie terminée pour débloquer la seconde fin.
Direction artistique
La direction artistique est superbe. Le jeu nous plonge dans un univers onirique, surréaliste et oppressant dont le caractère inéluctable est accentué par la linéarité absolue de la progression.
Les musiques viennent souligner efficacement les émotions et participent activement au malaise ambiant.
Si l'excellence de la direction artistique n'y suffisait pas, je suis obligé de donner la note maximale à ce jeu car il comprend des sangliers ! Spéciale casse-dédi à mes frères de groin !
Public
Certains passages sont très oppressants, voire angoissants. Certaines phobies sont susceptibles d'être déclenchées au cours du jeu. Le jeu est donc à réserver à un public averti. Pas avant 12 ans, au moins.
Malgré cela, le jeu apporte une expérience vidéoludique vraiment originale, je vous le recommande donc vivement.
Perspective
Perspective
Fiche d'identité
Date de parution : 2012 (10 octobre 2019 sur Steam)
Développeur : Widdershins (Laura Borgen, Pohung Chen, Logan Fieth, Ariel Gitomer, Jason Meisel, Edward Peters, MJ Quigley, Sean Reilly)
Producteur : DigiPen Institute of Technology
Franchise : Aucune
Nationalité : Américaine 🇺🇸
Langue : Anglais (interface)
Prix : Gratuit
Taille : 153 Mo
Durée de vie : 3 heures
Synopsis
Vous êtes un joueur de borne d'arcade option plate-formes et votre avatar s'échape de son jeu.
Analyse
Ludicité
De temps en temps, au gré de mes pérégrinations vidéoludiques et de mes expériences artistiques, je croise une petite perle qui justifie à elle seule ma démarche. En jouant à Perspective, j'ai ressenti le même frisson que la première fois que j'ai essayé Portal. Toutes proportions gardées bien entendu : Perspective est un petit jeu gratuit développé par des étudiants de l'école DigiPen dans le cadre de leur projet d'étude.
Les étudiants ne cachent pas que Portal a été une inspiration majeure. On retrouve le même élan créatif et original, la même volonté de casser les codes du jeu et les lois de la physique et jusqu'à la palette bleue et orange qui a fait la renommée de la franchise phare de Valve.
Le concept est simple : le joueur alterne entre sa vision 3D à la première personne qui modifie la perspective des différents éléments du décor et une vision 2D qui permet à son avatar de se déplacer de plate-forme en plate-forme.
Le joueur peut se déplacer partout au sol et l'avatar peut se déplacer sur les plate-formes bleues telles qu'elles sont disposées dans la perspective du joueur. Les plate-formes oranges ne doivent pas être touchées par l'avatar et tout ce qui n'est pas bleu ou orange est considéré comme du vide pour lui.
Je ne mettrai pas d'autres captures d'écran des salles d'énigmes pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais j'espère que ces quelques clichés auront su vous mettre l'eau à la bouche.
Le jeu est aussi un jeu de plate-formes mais il n'est pas punitif. Il a été pensé pour offrir un défi cérébral plutôt qu'un concours de dextérité.
Le jeu ne comprend aucun trophée.
Note : le jeu se joue uniquement en WASD, il est donc nécessaire de passer le clavier en QWERTY.
Note 2 : il y a une surprise après les crédits, saurez-vous la trouver ?
Direction artistique
Les graphismes sont simplistes, le jeu étant pensé comme une démonstration technique plus que graphique. Les lignes épurées rappellent bien évidemment Portal et le placement de produit pour ce merveilleux plat qu'est la pizza nous incite à pardonner la moquette et le papier peint qui sont de très mauvais goût.
Moquette dégueu et papier peint psychédélique ? Pas de doute, nous sommes dans une salle d'arcade.
Un des derniers niveaux est couvert de posters rétro représentant les différents niveaux du jeu.Il y a même un clin d'œil à un autre jeu développé dans la même école : Barry's Magical Escape. Sympa de penser aux copains ! Maintenant j'ai envie d'essayer les autres jeux de l'école pour voir s'il y a des références en chaine. On appelerait ça le DigiPen Exrtended Universe !
La musique est discrète et ne joue pas un rôle prépondérant dans l'expérience de jeu.
Public
Le jeu offre une expérience vidéoludique dont il serait dommage de priver le plus grand nombre. Il est abordable pour les enfants mais comme il casse complètement les codes des jeux de plate-formes classiques, je pense qu'il est préférable de ne pas commencer l'éducation vidéoludique de vos marmots par celui-ci afin qu'ils puissent profiter, plus tard, de la réelle surprise que cela apporte.