Path to Mnemosyne
Path to Mnemosyne
Fiche d'identité
Date de parution : 26 septembre 2018
Développeur : DevilishGames
Producteur : DevilishGames
Franchise : Aucune
Nationalité : Espagne 🇪🇸
Langue : Audio > anglais ; Interface et sous-titres > français, espagnol, italien, allemand, russe, chinois simplifié, japonais
Prix : 9,99 €
Taille : 164 Mo
Durée de vie : 2 heures
Synopsis
Vous êtes dans l'esprit d'une petite fille amnésique qui a subi un choc traumatique violent. Une voix masculine vous guide vers Lethé et une voix féminine vers Mnémosyne, respectivement les personnifications de l'oubli et de la mémoire dans la mythologie grecque.
L'histoire laisse une grande marge d'interprétation au joueur mais tourne autour des notions philosophiques de l'oubli et du souvenir, ainsi que de leurs mérites respectifs.
Analyse
Ludicité
Le jeu repose sur un principe simple : on déplace la petite fille le long d'une ligne imaginaire entre l'œil du joueur et le point de fuite d'une perspective infinie. Il s'agit donc d'un jeu en 1 dimension : le jeu indé est aussi un jeu 1D.
HAHA ! GROẞE MARADE ! J'espère que vous avez bien rigolé parce que l'ambiance du jeu n'est pas vraiment dans le même délire.
L'objectif est de parcourir un monde tout en nuances de gris, peuplé de cauchemars figés et grimaçants, en résolvant des énigmes afin de retrouver des fragments de mémoires, seuls éléments apportant de la couleur et du réconfort dans ce monde froid et terne.
Pour ce faire, des contrôles minimalistes et la possibilité de faire pivoter le monde entier autour de l'axe de déplacement.
Les trophées sont le reflet de la progression dans le jeu, il n'y a pas de trophée caché mais il y a un trophée pour chacune des deux fins alternatives. Les dernières énigmes sont de plus en plus frustrantes jusqu'à atteindre un paroxysme qui a dû en décourager plus d'un. Pas de panique cependant, le jeu se termine très (trop) rapidement donc on ne s'arrache pas longtemps les cheveux.
Note : vous pouvez recharger votre partie terminée pour débloquer la seconde fin.
Direction artistique
La direction artistique est superbe. Le jeu nous plonge dans un univers onirique, surréaliste et oppressant dont le caractère inéluctable est accentué par la linéarité absolue de la progression.
Les musiques viennent souligner efficacement les émotions et participent activement au malaise ambiant.
Si l'excellence de la direction artistique n'y suffisait pas, je suis obligé de donner la note maximale à ce jeu car il comprend des sangliers ! Spéciale casse-dédi à mes frères de groin !
Public
Certains passages sont très oppressants, voire angoissants. Certaines phobies sont susceptibles d'être déclenchées au cours du jeu. Le jeu est donc à réserver à un public averti. Pas avant 12 ans, au moins.
Malgré cela, le jeu apporte une expérience vidéoludique vraiment originale, je vous le recommande donc vivement.