Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Path to Mnemosyne

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Path to Mnemosyne

 

Fiche d'identité

Date de parution : 26 septembre 2018

Développeur : DevilishGames

Producteur : DevilishGames

Franchise : Aucune

Nationalité : Espagne 🇪🇸

Langue : Audio > anglais ; Interface et sous-titres > français, espagnol, italien, allemand, russe, chinois simplifié, japonais

Prix : 9,99 €

Taille : 164 Mo

Durée de vie : 2 heures

 

Synopsis

Vous êtes dans l'esprit d'une petite fille amnésique qui a subi un choc traumatique violent. Une voix masculine vous guide vers Lethé et une voix féminine vers Mnémosyne, respectivement les personnifications de l'oubli et de la mémoire dans la mythologie grecque.

 

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On commence dans une caverne assez sombre.

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Le bout du tunnel mais le début de l'aventure.

 

L'histoire laisse une grande marge d'interprétation au joueur mais tourne autour des notions philosophiques de l'oubli et du souvenir, ainsi que de leurs mérites respectifs.

 

Analyse

Ludicité

Le jeu repose sur un principe simple : on déplace la petite fille le long d'une ligne imaginaire entre l'œil du joueur et le point de fuite d'une perspective infinie. Il s'agit donc d'un jeu en 1 dimension : le jeu indé est aussi un jeu 1D.

 

HAHA ! GROẞE MARADE ! J'espère que vous avez bien rigolé parce que l'ambiance du jeu n'est pas vraiment dans le même délire.

 

L'objectif est de parcourir un monde tout en nuances de gris, peuplé de cauchemars figés et grimaçants, en résolvant des énigmes afin de retrouver des fragments de mémoires, seuls éléments apportant de la couleur et du réconfort dans ce monde froid et terne.

 

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Les yeux crevés, ma phobie absolue ...

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Je suis resté figé un moment avant d'oser avancer.

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La bonne ambiance ...

 

Pour ce faire, des contrôles minimalistes et la possibilité de faire pivoter le monde entier autour de l'axe de déplacement.

 

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Simple ... Basique ...

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Les énigmes de fin de chapitre demanderont d'utiliser la souris.

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C'est narcissique de penser que le monde tourne autour de moi ?

 

Les trophées sont le reflet de la progression dans le jeu, il n'y a pas de trophée caché mais il y a un trophée pour chacune des deux fins alternatives. Les dernières énigmes sont de plus en plus frustrantes jusqu'à atteindre un paroxysme qui a dû en décourager plus d'un. Pas de panique cependant, le jeu se termine très (trop) rapidement donc on ne s'arrache pas longtemps les cheveux.

 

 

Note : vous pouvez recharger votre partie terminée pour débloquer la seconde fin.

 

Direction artistique

La direction artistique est superbe. Le jeu nous plonge dans un univers onirique, surréaliste et oppressant dont le caractère inéluctable est accentué par la linéarité absolue de la progression.

 

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Mais quel est donc ce tourbilol couvert de tumeurs ?

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Le jeu est-il un complot Illuminati ?

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Eeeeeet ... C'était en fait le cordon d'un fœtus mort ...

 

Les musiques viennent souligner efficacement les émotions et participent activement au malaise ambiant.

 

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Si l'excellence de la direction artistique n'y suffisait pas, je suis obligé de donner la note maximale à ce jeu car il comprend des sangliers ! Spéciale casse-dédi à mes frères de groin !

 

 

Public

Certains passages sont très oppressants, voire angoissants. Certaines phobies sont susceptibles d'être déclenchées au cours du jeu. Le jeu est donc à réserver à un public averti. Pas avant 12 ans, au moins.

 

Malgré cela, le jeu apporte une expérience vidéoludique vraiment originale, je vous le recommande donc vivement.



22/04/2020
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