Perspective
Perspective
Fiche d'identité
Date de parution : 2012 (10 octobre 2019 sur Steam)
Développeur : Widdershins (Laura Borgen, Pohung Chen, Logan Fieth, Ariel Gitomer, Jason Meisel, Edward Peters, MJ Quigley, Sean Reilly)
Producteur : DigiPen Institute of Technology
Franchise : Aucune
Nationalité : Américaine 🇺🇸
Langue : Anglais (interface)
Prix : Gratuit
Taille : 153 Mo
Durée de vie : 3 heures
Synopsis
Vous êtes un joueur de borne d'arcade option plate-formes et votre avatar s'échape de son jeu.
Analyse
Ludicité
De temps en temps, au gré de mes pérégrinations vidéoludiques et de mes expériences artistiques, je croise une petite perle qui justifie à elle seule ma démarche. En jouant à Perspective, j'ai ressenti le même frisson que la première fois que j'ai essayé Portal. Toutes proportions gardées bien entendu : Perspective est un petit jeu gratuit développé par des étudiants de l'école DigiPen dans le cadre de leur projet d'étude.
Les étudiants ne cachent pas que Portal a été une inspiration majeure. On retrouve le même élan créatif et original, la même volonté de casser les codes du jeu et les lois de la physique et jusqu'à la palette bleue et orange qui a fait la renommée de la franchise phare de Valve.
Le concept est simple : le joueur alterne entre sa vision 3D à la première personne qui modifie la perspective des différents éléments du décor et une vision 2D qui permet à son avatar de se déplacer de plate-forme en plate-forme.
Le joueur peut se déplacer partout au sol et l'avatar peut se déplacer sur les plate-formes bleues telles qu'elles sont disposées dans la perspective du joueur. Les plate-formes oranges ne doivent pas être touchées par l'avatar et tout ce qui n'est pas bleu ou orange est considéré comme du vide pour lui.
Je ne mettrai pas d'autres captures d'écran des salles d'énigmes pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais j'espère que ces quelques clichés auront su vous mettre l'eau à la bouche.
Le jeu est aussi un jeu de plate-formes mais il n'est pas punitif. Il a été pensé pour offrir un défi cérébral plutôt qu'un concours de dextérité.
Le jeu ne comprend aucun trophée.
Note : le jeu se joue uniquement en WASD, il est donc nécessaire de passer le clavier en QWERTY.
Note 2 : il y a une surprise après les crédits, saurez-vous la trouver ?
Direction artistique
Les graphismes sont simplistes, le jeu étant pensé comme une démonstration technique plus que graphique. Les lignes épurées rappellent bien évidemment Portal et le placement de produit pour ce merveilleux plat qu'est la pizza nous incite à pardonner la moquette et le papier peint qui sont de très mauvais goût.
Moquette dégueu et papier peint psychédélique ? Pas de doute, nous sommes dans une salle d'arcade.
Un des derniers niveaux est couvert de posters rétro représentant les différents niveaux du jeu.Il y a même un clin d'œil à un autre jeu développé dans la même école : Barry's Magical Escape. Sympa de penser aux copains ! Maintenant j'ai envie d'essayer les autres jeux de l'école pour voir s'il y a des références en chaine. On appelerait ça le DigiPen Exrtended Universe !
La musique est discrète et ne joue pas un rôle prépondérant dans l'expérience de jeu.
Public
Le jeu offre une expérience vidéoludique dont il serait dommage de priver le plus grand nombre. Il est abordable pour les enfants mais comme il casse complètement les codes des jeux de plate-formes classiques, je pense qu'il est préférable de ne pas commencer l'éducation vidéoludique de vos marmots par celui-ci afin qu'ils puissent profiter, plus tard, de la réelle surprise que cela apporte.