Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Herpétologie


Snake Pass

Titre

Snake Pass

Fiche d'identité

Date de parution : 28 mars 2017

Développeur : Sumo Digital (Seb Liese)

Producteur : Curve Digital

Franchise : Aucune

Nationalité : Anglaise 🇬🇧

Langue : Interface et sous-titres en cinq langues dont le français

Prix : 19,99 €

Taille : 3 466 Mo

Durée de vie : environ 30 heures pour le 100% (varie fortement en fonction de la prise en main)

 

Synopsis

Vous êtes Noodle, un serpent constricteur paresseux vivant dans le monde de Haven Tor, un archipel d'îles flottantes couvertes d'une jungle luxuriante. Aidé de votre ami, le colibri Doodle, vous devez réparer les portails entre les îles et trouver le vandale responsable de toute cette pagaille.

 

Analyse

Ludicité

Le concept du jeu est issu d'une Game Jam organisée par Sumo Digital. Le développeur, Seb Liese,  l'a imaginé comme un hommage aux jeux de son enfance et à son serpent de compagnie. Le jeu a tellement plu qu'il a remporté la compétition et que le développement a ensuite continué pour devenir un jeu à part entière du catalogue de Sumo Digital.

 

La très grande originalité du jeu réside dans sa maniabilité. Il s'agit en effet, à ma connaissance, du seul jeu de plate-formes où il n'est possible ni de courir ni de sauter, notre protagoniste n'ayant pas de jambes.

 

Il faut donc apprendre à serpenter, à s'enrouler, à enserrer, à se projeter avec sa queue, à nager en ondulant. Contrôler Noodle est vraiment une tâche ardue et il faudra de la patience et une manette pour en venir à bout (le clavier/souris est possible mais fortement déconseillé).

 

Enroulé

Noodle doit s'enrouler autour de ces structures en bambou pour progresser.

20200617005436_1

Deux éléments à récupérer, l'un facile et l'autre beaucoup moins. Allez, je me lance !

20200616022955_1

Vous allez vivre ça des centaines de fois. Et vous n'êtes pas un serpent volant !

 

Le jeu est divisé en quatre chapitres de quatre niveaux chacun (sauf le dernier qui n'en compte que trois). Chaque chapitre est lié à un des quatre éléments et vient apporter de nouvelles mécaniques de jeu.

 

20200622175554_1

Dans le monde de l'Eau, il faut apprendre à nager comme un serpent. Attention aux piques !

Braise mortelle

Doodle vous aidera souvent dans le monde du Feu en vous empêchant de vous brûler.

Doodle utile

Doodle sera encore plus utile dans le monde de l'Air grâce aux courants ascendants.

 

Il existe également deux autres modes de jeux, complètement facultatifs, qui ont été pensé pour les compétiteurs à qui le mode histoire ne suffirait pas.

  • Un mode contre-la-montre où il suffit de battre le temps de référence. Le mode est particulièrement intéressant pour les records de vitesse puisqu'il saute automatiquement les cinématiques.
  • Un mode arcade où le but est de marquer le plus de points possibles en ramassant des fruits dans un certain délai et en jouant sur le bonus multiplicateur.

 

Contre-la-montre

Le mode contre-la-montre sur le premier niveau : rien de bien difficile.

Arcade2

Le mode Arcade sur le premier niveau : là aussi une promenade de santé.

Points par fruit

Certains fruits donnent plus de points : c'est à prendre en compte pour le multiplicateur.

 

Direction artistique

Les graphismes sont très lumineux et colorés, on parcourt des îles luxuriantes et débordantes de vie. On reste toujours dans une ambiance de jungle malgré les variations élémentales en fonction du chapître mais Noodle est un serpent équatorial après tout, pas un ours polaire !

 

20200617002746_1

Haven Tor s'assombrit brièvement, Doodle panique, la sieste est finie pour nous.

Surplombe

Après une ascension éprouvante, je profite de la vue avec mon pote colibri.

Dieu de l\\\'eau

J'ai trouvé une statue de Sog-Gee, le Dieu de l'Eau. Lui et moi, on est très potes.

 

20200618233232_1

Comment ? Je me prélasse encore au Soleil alors qu'il faut sauver le monde ?

Noeud dans l\\\'eau

Notez qu'il m'est possible de faire un noeud avec ma queue. Vous êtes jaloux, hein ?

8 bit

Récolter 100% des objets permet de débloquer une apparence 8-bit.

 

 

La musique a été composée par le légendaire David Wise, notamment connu pour avoir commis la bande son de Donkey Kong Country.

 

Dans Snake Pass, David Wise déploie tout son génie pour les ambiances de jungle et fait la part belle aux percussions à consonance exotique, notamment des marimbas en bambou. Chaque chapitre aura également des éléments sonores qui rappelent la thématique élémentale (percussions métalliques pour le monde du Feu par exemple ou encore rafales de vent pour le monde de l'Air). Le talent du compositeur est tel que certains joueurs ont acheté le jeu simplement pour profiter de sa musique.

 

Public

Le jeu est officiellement classé "PEGI 3" et "ESRB E for Everyone" mais je rappelle que les pédiatres déconseillent les jeux vidéos avant l'âge de six ans. De plus, si l'ambiance est en effet tout public, les contrôles sont bien trop complexes pour un bambin.

 

Je conseille ce jeu aux joueurs débutants comme aux vétérans car la maniabilité est tellement différente des jeux du genre qu'une habitude vidéoludique est ici un frein dans la progression.  Il faut désapprendre ses réflexes de joueur et construire une nouvelle mémoire musculaire. C'est donc un défi intéressant et très gratifiant lorsqu'après des heures de galère et des centaines de chutes dans le vide, on arrive enfin à ramasser le dernier objet, à valider tous les niveaux sans mourir ou à finir ce p*tain de niveau sans toucher l'eau.

 


28/06/2020
0 Poster un commentaire