Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Florence

Florence

Florence

 

Fiche d'identité

Date de parution : 13 février 2020

Développeur : Mountains

Éditeur : Annapurna Interactive

Nationalité : Australie 🇦🇺

Langue : Textes en 22 langues, dont le français

Prix : 4,99 €

Taille : 614,54 Mo

Durée de vie : 45 minutes

 

Synopsis

Vous êtes Florence Yeoh. Une jeune fille de 25 ans, prisonnière de la routine et d'un métier déprimant.

 

20210206142647_1

Métro

20210206142700_1

Boulot

20210206142749_1

Dodo

 

Un jour, vous rencontrez Krish Hemrajani, un violoncelliste de rue qui va devenir le premier amour de votre vie.

 

20210206102938_1

D'où vient cette musique ?

20210206102950_1

C'est planant !

20210206102957_1

Première rencontre avec Krish.

 

Analyse

Ludicité

Les mécaniques de jeu sont simplistes. Il n'est même pas nécessaire de savoir lire. En revanche, toutes les composantes du jeu sont mobilisées pour correspondre aux différentes émotions ressenties par Florence.

 

La musique accompagne notre voyage émotionnel. La vivacité ou l'absence des couleurs traduit respectivement les moments de bonheur et de tristesse.

 

20210206102341_1

Par comparaison avec les images précédentes, l'enfance de Florence est très colorée, révêlant qu'elle était plus heureuse alors.

20210206103729_1

La rencontre avec Krish va remettre de la couleur dans sa vie. Les couleurs sont éclatantes et ça fait du bien au moral, même pour le joueur.

 

Le plus marquant pour moi c'est la justesse avec laquelle les émotions sont retranscrites par les mécaniques de jeu. Je ne peux pas tout dévoiler ici car cela vous gacherait le plaisir de la découverte alors je ne citerai qu'un seul exemple. Plutôt que d'avoir des échanges verbaux, les dialogues entre les deux amoureux sont représentés par des phylactères de couleurs. Lors du premier rendez-vous, il faut assembler des pièces de puzzles pour "construire" les réponses de Florence.

 

20210206103408_1

Les premières réponses de Florence sont laborieuses. On ressent sa timidité la freiner.

20210206103426_1

Au cours de la soirée, le puzzle se simplifie : Florence est plus à l'aise et se sent bien.

20210206103554_1

Enfin deux pièces simples qui se rapprochent simultanément lors du premier baiser.

 

On a donc une mécanique de jeu qui prend le revers des codes de la progression vidéoludique (difficulté croissante) afin de nous faire partarger l'émotion de Florence. Au cours du jeu, cette mécanique sera reprise plusieurs fois et ses variations nous feront deviner ses sentiments. Ainsi lors de la première dispute, les phylactères seront rouges et les excroissances des pièces de puzzles plus anguleuses, symbolisant l'agressivité.

 

20210206105433_1

Autre façon de représenter une dispute : des phylactères rouges qui se chevauchent, comme lorsqu'on se coupe la parole.

20210206105811_1

Après la dispute, on retrouve une absence de couleur. La pluie vient renforcer le champ symbolique de la tristesse.

 

Direction artistique

Graphiquement on est sur un rendu très bande dessinée. L'impression générale qui s'en dégage est d'une grande douceur. Les fragments de vie sont croqués avec une grande tendresse.

 

20210206104058_1

Cette photo m'a beaucoup fait rire. Est-ce que, comme moi, il a découvert le wasabi de manière un peu abrupte ? C'est en tout cas ce que suggère son regard.

 

 

La bande son est de Kevin Penkin. Elle est particulièrement développée puisqu'elle est aussi longue que la durée moyenne de jeu. Pas de motifs répétitifs donc. Il est possible de l'acheter séparément pour 3,29 €.

 

Public

Le jeu est vraiment tout public. Aucune violence. Un jeune enfant pourrait ne pas bien saisir ce qu'il se passe s'il n'a pas encore les codes culturels liés aux émotions mais rien n'empêche de jouer avec lui et de l'accompagner dans cette découverte.

 

Le jeu peut se jouer sur mobile et a d'ailleurs reçu plusieurs prix dans cette catégorie.

 



06/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi