Total Party Kill
Total Party Kill
Fiche d'identité
Date de parution : 4 décembre 2018 (Ludum dare), 3 juillet 2019 (Steam)
Développeur : Adventure Islands (Jussi Simpanen)
Producteur : Adventure Islands
Franchise : Aucune
Nationalité : Finlandaise 🇫🇮
Langue : Anglais (interface et sous-titres)
Prix : 3,99 €
Taille : 26 Mo
Durée de vie : quelques heures
Synopsis
Vous êtes un trio d'aventuriers explorant un donjon : un chevalier, un voleur et un mage.
L'objectif ultime est bien sûr de trouver le trésor du donjon. Que peut bien contenir un si gros coffre ?
Analyse
Le jeu a remporté la quarante-troisième édition de la compétition Ludum Dare dont le thème était "Des sacrifices doivent être faits" dans la catégorie "compo". Des niveaux supplementaires ont été rajoutés dans la version finale pour atteindre un total de soixante.
Ludicité
Le principe est simple mais fait toute l'originalité du jeu : utiliser les cadavres de vos alliés pour atteindre la sortie. Quelques niveaux peuvent être résolus sans coup férir mais c'est plus souvent par hasard que par choix délibéré. Il suffit qu'un des aventuriers atteigne la sortie pour que le niveau soit validé.
Les contrôles de base : se déplacer, sauter, passer d'un aventurier à l'autre.
Le chevalier, on l'a vu, met des grosses mandales avec son épée afin de projeter ses alliés. Une technique bourrine s'il en est mais qui n'est pas assez utilisée à mon goût car le chevalier se sacrifie le plus souvent en premier.
Le voleur tire des flèches afin d'empaler ses alliés contre les murs, peu importe la distance, créant ainsi de providentielles plate-formes.
Le mage change ses alliés en glace afin de créer des plate-formes mobiles, permettant d'éviter un certain nombre de pièges.
Comme tout jeu d'énigmes qui se respecte, la difficulté va croissant et s'agrémente de nouvelles mécaniques de jeu au cours de la progression dans le donjon.
Direction artistique
La version actuelle a été remaniée (nouveaux visuels et nouveaux lutins) mais garde un rendu résolument rétro, très pixellisé.
Un exemple de niveau plus ardu vers la fin du jeu. Chaque action doit être méticuleusement effectuée.
La musique est de KungFuFurby, un artiste spécialisé dans la chiptune (particulièrement sur SNES).
Public
Le jeu étant basé sur le meurtre de ses coéquipiers, il n'est pas à mettre en toutes les mains. Néanmoins l'ambiance reste bon enfant et la direction artistique permet de minimiser l'impact graphique de la violence.