5 jeux qui n'en sont pas
Je m'interroge souvent sur les limites de la définition du jeu vidéo en tant que support artistique. L'art suscite l'émotion ou véhicule un message. Cette définition est donc forcément subjective puisqu'elle dépend des affects de chacun.
Mes autres articles portent sur des jeux que peut-être vous ne considérez pas personnellement comme des jeux, parce qu'ils n'ont suscité en vous que de l'indifférence ou parce que leur message vous a échappé. Pareillement, vous ne serez peut-être pas d'accord avec la liste que j'établis ici.
J'ai beaucoup hésité pour le premier de la liste mais ce dernier a beaucoup insisté pour y figurer.
There is no game : Jam Edition 2015
There is no game
Fiche d'identité
Date de parution : 25 juin 2015 (18 mars 2020 sur Steam)
Développeur : Draw Me A Pixel (KaMiZoTo)
Producteur : Draw Me A Pixel
Franchise : There is no game
Nationalité : Française 🇫🇷
Langue : Audio en anglais uniquement mais interface et sous-titres en anglais ou français
Prix : Gratuit
Taille : 99 Mo
Durée de vie : 10 minutes pour le finir, 30 minutes pour le 100%
Analyse
Le logiciel, qui a remporté la Jam Edition 2015, essaie de nous convaincre qu'il n'est pas un jeu. On pourrait le croire sur parole mais l'obstination du joueur pourrait aussi placer le logiciel face à ses contradictions ...
S'affranchissant entièrement du quatrième mur, ce non-jeu est truffé de références à la culture populaire et de traits d'humour adressés aux amateurs de la chose ludique.
Une version plus aboutie du concept est sortie en 2020 : l'analyse est disponible ici.
Don't kill the cow
Don't kill the cow
Fiche d'identité
Date de parution : 14 avril 2012
Développeur : James Earl Cox III
Producteur : James Earl Cox III
Franchise : 100 GAMES IN 5 YEARS
Nationalité : Américaine 🇺🇸
Langue : Interface > anglais
Prix : Gratuit
Taille : 27 Mo
Durée de vie : 5 minutes
Analyse
En 2012, James Earl Cox se lance dans un projet dont le but est de développer cent jeux en cinq ans. "Don't kill the cow" est l'un deux et a pour unique ambition de tester la docilité du joueur. Allons-nous épargner la vache simplement parce que le jeu nous le demande ?
Je trouve que la réalisation est bâclée et la réflexion philosophique sur le rapport du joueur à l'autorité aurait mérité un développement plus approfondi.
J'essaierai de jouer à d'autres jeux du projet 100 GAMES IN 5 YEARS pour voir si quelque chose se dégage de l'ensemble mais pris individuellement, "Don't kill the cow" ne présente aucun intérêt.
The Night Fisherman
The Night Fisherman
Fiche d'identité
Date de parution : 29 juin 2020
Développeur : Anthony De Fault & Richard "Chard" Tongeman
Producteur : Far Few Giants
Franchise : The Sacrifices
Nationalité : Britannique 🇬🇧
Langue : Anglais (interface et sous-titres)
Prix : Gratuit
Taille : 291 Mo
Durée de vie : 10 minutes
Analyse
The Night Fisherman (Le Pêcheur De Nuit) est un roman ludique très court, dont les options de dialogue n'ont aucune incidence sur le déroulé de l'histoire et qui se veut une référence directe à l'introduction d'Inglorious Basterds dans un contexte d'immigration illégale au Royaume-Uni par la Manche.
Outre que le "jeu" ne présente aucun aspect ludique, c'est un pamphlet politique grossier auquel la subtilité nécessaire pour traiter de cette question sensible fait défaut, le seul argument avancé étant un point Godwin.
The Night Fisherman réussit même l'exploit de rater la transposition de la scène de l'interrogatoire d'un résistant par l'officier nazi Hans Landa, qui fonctionne pourtant très bien au cinéma.
- Le pêcheur est trahi par les traits de son visage : c'est évidemment possible pour Hans Landa, de jour et en étant assis en face de son interlocuteur, ça l'est beaucoup moins de nuit lorsqu'on est chacun sur son embarcation.
- Le pêcheur est désarmé : c'est plausible dans le cas du paysan qui se fait surprendre chez lui par les nazis mais ça l'est moins dans le cas du passeur qui sait qu'il est susceptible de rencontrer des gens armés autorisés à buter les migrants et leur passeur.
Bref, les bons sentiments cassent totalement la crédibilité du propos et donc la force du message.
Virtual Exhibition
Virtual Exhibition
Fiche d'identité
Date de parution : 28 mai 2020
Développeur : Kersten Glaser
Producteur : Kersten Glaser
Franchise : Aucune
Nationalité : Allemande 🇩🇪
Langue : Interface en anglais uniquement
Prix : Gratuit
Taille : 789 Mo
Durée de vie : Variable (dépend de la vitesse à laquelle vous visitez une expo photo).
Analyse
Le photographe allemand Kersten Glaser souhaitait créer un espace virtuel pour organiser des expositions photo pendant le Grand confinement de 2020. Il s'agit donc simplement de se déplacer dans des salles dans lesquelles sont exposées des photographies de trois artistes : Flo Slomka, Robert Krenciszek et Christian Thiele.
Kersten Glaser prévoit d'ajouter d'autres salles avec d'autres artistes dans le futur. Dans les points positifs, notons que les options de qualité graphique ne concernent que la salle d'exposition elle-même et que la qualité des photos reste inchangée. Dans les points négatifs, ou plutôt les carences, j'aurais apprécié un fil rouge pour l'ensemble de l'exposition ou a minima que les choix des artistes, des œuvres et de la composition de l'exposition soient expliqués.
Il s'agit donc d'un ersatz d'exposition plutôt que d'un véritable jeu vidéo. La dimension ludique est totalement absente alors qu'elle aurait pu renouveler le genre et apporter une vraie plus-value.
ZACK-LIKE
ZACH-LIKE
Fiche d'identité
Date de parution : 17 juin 2019
Développeur : Zachtronics (Zach Barth)
Producteur : Zachtronics
Franchise : Aucune
Nationalité : Américaine 🇺🇸
Langue : Interface en anglais uniquement
Prix : Gratuit
Taille :
Durée de vie : Virtuellement illimitée
Analyse
Ce n'est pas un jeu mais c'est presque mieux. C'est une collection de plusieurs anciens jeux de Zachtronics développés sur Flash, de prototypes de jeux, dont certains jamais publiés, ainsi que des copies numériques du livre "ZACH-LIKE : A Game Design History" que le studio Zachtronics offre très généreusement à l'Humanité. C'est un indispensable de tous ceux qui s'intéressent au processus créatif d'un jeu vidéo.
Ajoutons que Zachtronics est vraiment un studio hors norme : tous ses jeux sont disponibles gratuitement pour les écoles et les associations éducatives à but non lucratif.