Arrog
Arrog
Fiche d'identité
Date de parution : 28 juillet 2020
Développeur : LEAP Game Studios (code) & Hermanos Magia (art)
Éditeur : indienova
Franchise : indienova
Nationalité : Péruvienne 🇵🇪
Langue : Interface et sous-titres en 13 langues, dont le français
Prix : 2,39 €
Taille : 940 Mo
Durée de vie : 30 minutes
Synopsis
Vous êtes un viel homme sur le point de mourir. Au crépuscule de votre vie, votre esprit vagabonde dans l'Au-delà mais finit par accepter sa finitude, consolé par l'idée de n'être finalement qu'un élément mortel mais participant d'un cycle éternel.
Analyse
Ludicité
L'intérêt du jeu réside avant tout dans sa poésie. Les mécaniques de jeu sont en effet très simples et les énigmes ne présentent aucune difficulté.
C'est donc un jeu qui ne vous demandera pas de dextérité, d'intelligence ou d'un autre talent particulier. En revanche, le jeu ne peut s'apprécier sans une certaine sensibilité. C'est un jeu qui se finit très vite mais qui pourtant demande de la patience pour l'apprécier et le comprendre. À la seconde lecture, j'avais déjà une vision différente, plus attendrie.
Direction artistique
Graphiquement, le jeu fait le choix d'un Noir & Blanc presque omniprésent, avec quelques rares touches de couleurs.
Les captures d'écran ne rendent pas justice au jeu car il s'en dégage une ambiance très particulière impossible à capturer à part sur certains tableaux comme ici peut-être ce phare situé dans l'Au-delà.
On comprend assez rapidement que cette dualité représente symboliquement d'un côté la matérialité, la vie terrestre et la mort et de l'autre la spiritualité et le passage de la mort à la réincarnation.
L'âme (ici en blanc) sort du corps (ici en noir) et se fait guider par l'âme d'un cabiaï dont on apprend par la suite qu'il fût une de nos proies lors d'une partie de chasse.
L'ensemble du clan, les vivants et les morts, s'est réuni pour célébrer la mémoire du défunt en musique.
Public
Le jeu aborde la thématique de la mort de manière imagée et poétique. Cependant, le cycle de la vie tel qu'il est proposé ici présente l'humain comme un prédateur qui tue et mange des animaux. Cette conception traditionnelle pourrait choquer le jeune public mais elle n'est au final qu'une variation sur le thème du cycle de la vie et de la mort.
Je conseille le jeu aux poètes et aux rêveurs.