Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Suicide Guy

Titre_SuicideGuy

Suicide Guy

 

 

 

Fiche d'identité

Date de parution : 14 juillet 2017

Développeur : Fabio Ferrara

Producteur : Chubby Pixel

Franchise : Chubby Pixel

Nationalité : Italienne 🇮🇹

Langue : Interface en 12 langues, dont le français

Prix : 4,99 €

Taille : 4 225 Mo

Durée de vie : 5 heures

 

Synopsis

Vous êtes un gros beauf caricatural qui s'est assoupi en laissant échapper de vos mains une bouteille de bière. Vous devez vous suicider dans vos rêves afin de vous forcez à vous réveiller pour rattraper votre boisson préférée à temps.

 

S\\\'endort

Notre héros (sic) s'endort.

Bière qui tombe

Il faut sauver le soldat binouze.

Première mort

Première mort, assez facile.

 

Analyse

J'ai détesté Suicide Guy sur pratiquement tous ses aspects. Pourtant le jeu connait un franc succès auprès des joueurs et de la critique, ce que je ne m'explique pas. J'ai acheté ce jeu car la présentation qui en était faite sur Steam était avantageuse et les critiques et commentaires étaient majoritairement laudatifs. Je dois avoir téléchargé une version Alpha par inadvertance peut-être parce que chaque heure de jeu a été douloureuse pour moi (mais je sers la science et c'est ma joie). J'ai regardé plusiers fois la date de sortie pour m'assurer ne pas être dans un épisode du Joueur du Grenier.

 

Ludicité

Une seule idée intéressante dans ce jeu : l'objectif classique de traverser plusieurs niveaux sans mourir est inversé puisqu'il faut ici résoudre une énigme dans chaque niveau afin de trouver le moyen de se donner la mort.

 

On a donc un jeu de plate-formes / énigmes qui aurait pu être très original si la réalisation n'était pas catastrophique.

 

Sur l'aspect énigmes, chaque niveau est une insulte à l'intelligence. Les niveaux sont linéaires et leurs mécaniques sont grossières. De plus, certains niveaux doivent être repris depuis le début si les étapes ne sont pas faites dans le bon ordre. Je pense que c'est dû au fait que même dans les rares niveaux qui ne sont pas totalement linéaires, la résolution de l'énigme est pensée comme un enchainement précis d'actions non commutatives.

 

Star Trek

Prenons un exemple simple pour illustrer notre propos avec ce niveau inspiré de Star Trek.

Salle des machines

En explorant longuement (sic) les deux couloirs, je découvre la salle des machines.

Empiler des caisses

Je dois empiler des caisses pour sortir mais la moindre erreur oblige à recommencer.

Hyperdrive

Le bouton de la salle des machines active l'hyperdrive mais je suis parti trop loin.

Dans le soleil

Après avoir recommencé le niveau trois fois, je peux enfin me crasher dans le soleil.

 

Sur l'aspect plate-formes, les sauts sont d'une maniabilité révoltante pour un jeu de 2017 et le développeur a cru bon d'équilibrer ça par une capacité à rattraper les plate-formes si on tombe à côté mais la zone de rattrapage possible est tellement grande que ça en devient ridicule : si un pixel de ma tête est encore au dessus de la plateforme alors que j'allais tomber à côté, je peux quand même me hisser dessus. C'est à la fois frustrant (échec d'un saut en raison de la maniabilité) et non gratifiant (saut rattrapé quand même sans aucune forme de mérite). Ce choix va jusqu'à casser la mécanique de certains niveaux.

 

20200711000413_1

Un niveau de plate-formes, gâché par la capacité à rattraper n'importe quel saut.

Escalier

Impossible de sauter plus haut que la 4e marche, la zone de collision des pieds est carrée.

Jump permissif

Une énigme Mario qui requiert théoriquement 3 cubes mais en se rattrapant, un seul suffit.

 

Ajoutons que la gachette droite sert à frapper et la gauche à roter mais qu'aucune énigme ne requière l'une ou l'autre de ces actions. Ce sont donc deux fonctionalités sans intérêt autre qu'accentuer la beaufitude de notre anti-héros.

 

20200712012519_1

Difficile d'éprouver de la sympathie pour ce gros beauf à l'hygiène douteuse dont les seuls centres d'intérêt semblent être sa bière et sa télé.

Punching ball

Ah ? Va-t-on ENFIN pouvoir frapper quelque chose ? Oui ... Mais c'est la seule attraction inutile dans ce niveau forain ... *soupir*

 

Ce n'est qu'arrivé au niveau Jurassic Park que j'ai rencontré une énigme qui m'a donné du fil à retordre : impossible de trouver la solution même en testant toutes les interactions possibles. Je m'avoue vaincu et je regarde la solution sur le forum Steam, pestant contre ce soudain pic de difficulté et un peu honteux de ne pas avoir trouvé la solution seul au bout de plusieurs dizaines de minutes. QUEWAH ??? LA SOLUTION EST AUSSI CONNE QUE DANS LES AUTRES NIVEAUX MAIS IL Y A UN DYSFONCTIONNEMENT LOGICIEL DANS LA VERSION WINDOWS QUI EMPÊCHE SA RÉSOLUTION NORMALE ??? MAIS N*QUE TOI LE JEU !!! LES PIXELS DE TES MORTS !

 

Bon j'ai utilisé la solution alternative proposée dans le forum pour finir le niveau mais vous aurez compris que cela n'a fait que confirmer la piètre opinion que j'avais du jeu.

 

Je finirai ma diatribe en parlant de la physique du jeu. La physique est primordiale pour l'expérience de jeu, a fortiori quand on parle d'un jeu d'énigmes basées sur cette physique. Mais Suicide Guy doit être codé par un Shaddock platiste, je ne vois que ça comme explication.

 

Bug collision

La fenêtre est ouverte mais on ne peut rien jeter dehors hormis ce qui est expressement scrypté pour être jeté dehors car il y a une vitre invisible.

Punch à travers

Il est possible de frapper l'oeuf à travers la vitre sans briser celle-ci. Oui car il n'y a qu'un objet possible pour casser cette vitre ... LOGIQUE !

Collision

Ce golem de métal passe allègrement à travers les colonnes de la pièce parce que les zones de collision ... bah c'est très surfait finalement.

Réticule

Avoir un réticule sur un lance-pierre c'est déjà con (d'autres l'ont fait me direz-vous) mais quel intérêt dès lors qu'il ne tire pas au point visé ?

Point focalPeut-être l'exemple le plus parlant : il faut utiliser les rayons du Soleil et la loupe afin d'allumer les feux d'artifices dans le frigo. Alors 1) Kamoulox et 2) QUE QUELQU'UN DONNE UN COURS D'OPTIQUE AU DÉVELOPPEUR ! Le point focal de la loupe fonctionne comme un laser, sans notions de distance !

 

Les esprits chagrins me diront que dans un monde onirique, les lois physiques sont abrogées. A ceux-là je répondrais qu'elles peuvent être abrogées au profit d'autres lois physiques mais à condition de savoir maintenir la suspension de l'incrédulité et pas uniquement pour servir des mécaniques mal pensées.

 

GravitéUn dernier exemple : ici la gravité est la mécanique principale de l'énigme. Pourtant seuls certains éléments influent sur la balance parce que sinon cela permettrait de résoudre l'énigme autrement. La vache ne pèse rien ici mais sera néanmoins utilisée comme projectile plus tard.

 

Direction artistique

Musiques insipides et effets sonores trop discrets. Graphiquement, c'est à peine du niveau d'une JAM, sans l'excuse de la contrainte de temps. Les quelques références à la culture populaire ne suffisent évidemment pas à sauver l'impression générale de vacuité qui se dégage du jeu.

 

Indiana Jones

Indiana Jones s'est-il suicidé lui aussi ? De frustration ou de désespoir sans doute ...

Portal

Le niveau faisant référence à Portal est plus simple que le tutoriel de Portal ...

Mario

Le niveau inspiré de Mario est gaché par la physique stupide du jeu. C'est ballot ...

 

20200711000241_1

Moby Duck ... Sans doute pour ne pas effaroucher les chastes personnes qui liraient ce livre.

Crouching

Si je m'accroupis, la tête rentre dans le torse mais les épaules ne bougent pas.

Dragon

Un des autres nombreux problèmes graphiques rencontrés au cours du jeu.

 

Clipping 1

Autre dysfonctionnement très énervant qui grève l'ensemble des niveaux : la distance d'affichage n'est pas uniforme pour tous les objets.

Clipping 2

Quelques pas plus loin, des éléments se sont brusquement rajoutés dans le décor, saurez-vous les trouver ? Il y en a deux.

 

 

Public

Bien que la description Steam indique irresponsablement que le jeu ne traite pas du suicide et de la dépression, le suicide reste la mécanique de jeu principale et le titre de l'œuvre essentialise même le protagoniste à cette pulsion mortifère.

 

En outre, certains passages peuvent se révêler angoissants pour les plus jeunes et certains niveaux obligent à causer de la souffrance animale alors que les mécaniques de jeu permettaient de s'en passer : c'est donc un véritable choix scénaristique. Ainsi, la potion magique d'un des niveaux utilise des animaux vivants que l'on sacrifie plutôt que des ingrédients alchimistes. C'est d'ailleurs plus un ragoût qu'une réelle potion magique au final ... Idem pour la vache d'un autre niveau qui doit être catapultée pour créer une ouverture dans le plafond de la grange : n'importe quel objet lourd aurait fait l'affaire, il n'était pas nécessaire de créer une mécanique de jeu qui implique de buter ce pauvre animal !

 

Je ne conseille donc ce jeu à personne, a fortiori pas aux personnes pour qui le suicide ou la condition animale sont des sujets sensibles.



15/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi