Le Sanglier des Yvelines

Le Sanglier des Yvelines

Sokpop - Saison 1

Saison 1

Sokpop, c'est un collectif néerlandais fondé en 2017 sur la promesse de sortir deux jeux par mois. Comme les quatre développeurs travaillent indépendamment, chacun a donc deux mois pour sortir un jeu. C'est une contrainte qui exige une grande créativité mais qui implique également une finition parfois décevante. Sokpop c'est donc un mix du meilleur et du pire (avec beaucoup de pire quand même).

 

Nous allons nous intéresser ici à la première saison (chaque saison est composée de 8 jeux).

 

Fiche d'identité commune à chaque jeu de la Saison 1

Producteur : Sokpop Collective

Franchise : Sokpop

Nationalité : Néerlandaise 🇳🇱

Langue : Anglais (Interface)

Prix : 2,99 € par jeu (-25% sur le total si la saison est achetée en entier)

 

Bombini

Bombini

Fiche d'identité

Développeur : Tom van den Boogaart

Date de parution : 17 janvier 2018

Taille : 49,72 Mo

Durée de vie : une demi-heure

 

Analyse

Vous êtes une abeille butineuse et votre but est de ramasser du pollen et de vous défendre contre les araignées. Petit jeu très rafraichissant.

 

jut

jut

Fiche d'identité

Développeur : Ruben Naus

Date de parution : 17 janvier 2018

Taille : 54,94 Mo

Durée de vie : quelques heures, au gré de la fonction aléatoire

 

Analyse

Vous êtes un Golem de déchets dont le but est de nettoyer une plage sans relâche au fur et à mesure que les marées viennent déposer ce que la mer n'a pas souhaité retenir.

 

Bien que le principe soit extrêmement simple, j'ai éprouvé une certaine satisfaction apaisée à m'acquitter de ma tâche, tel Sisyphe qui se serait reconverti dans la filière recyclage. Certains déchets sont très communs. D'autres sont très rares et m'ont fait replonger en enfance, quand je trouvais des "trésors" avec mon grand-père en marchant le long d'une plage vendéenne.

 

CasoarIl est possible de se faire un couvre-chef avec certains déchets. Ici, je me donne des airs de saint-cyrien avec un casoar improvisé à partir d'un seau et d'algues rouges.

 

Dr. Umgebung's School of Life

Dr

Fiche d'identité

Développeur : Tijmen Tio

Date de parution : 31 janvier 2018

Taille : 10,6 Mo

Durée de vie : quelques heures

 

Analyse

Le but ici est de contrôler les paramètres d'un terrarium (température, humidité, etc.) afin de favoriser l'émergence de vie végétale et animale. Si le concept est intéressant et pédagogique, les crashs à répétition m'ont rapidement fait abandonner l'espoir de pouvoir un jour finir tous les objectifs.

 

TerrariumJ'ai réussi à créer quelques plantes et de tout petits insectes.

 

New Colony

New Colony

Fiche d'identité

Développeur : Aran Koning

Date de parution : 14 février 2018

Taille : 75,16 Mo

Durée de vie : 15 min

 

Analyse

Le simulateur de fourmilière fait partie des idées de jeu qui trottent dans ma tête depuis de nombreuses années, sans doute influencée par la trilogie des Fourmis de Bernard Werber. Il y a tous les ingrédients potentiels d'un bon jeu (survie, gestion, combat, exploration, construction, etc.).

 

De tous ces excellents ingrédients, New Colony n'en retient aucun. Plutôt que de gérer une colonie, le but est de réaliser un rituel démoniaque pour invoquer d'autres fourmis (sic). Les contrôles, les collisions et la recherche de chemin sont bancals. Bref, une déception.

 

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Ça commençait pourtant bien avec un tutoriel pour trouver des ressources.

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Rapidement, on rencontre une tête en pierre qui nous demande de l'aider.

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Je vous la fais courte, au petit matin, la colonie avait pactisé avec le démon.

 

King of the Sandcastle

King of the Sandcastle

Fiche d'identité

Développeur : Tijmen Tio

Date de parution : 28 février 2018

Taille : 33,41 Mo

Durée de vie : une cinquantaine d'heures

 

Analyse

UNE CINQUANTAINE D'HEURES ??? Je n'arrive pas à croire que j'ai passé autant de temps de ma vie sur ce jeu à la ludicité plus que limitée. Pourquoi me suis-je infligé cette torture ? J'avoue avoir moi-même du mal à me l'expliquer. Si je devais tenter une explication, je dirais que mon acharnement tient en trois points :

  • J'essaye toujours d'user un jeu jusqu'à la moelle, quelque soit sa qualité. Cela tient à la fois à mon profil de joueur syllogomane mais également à ma volonté de ne pas passer à côté d'un aspect du jeu avant d'en parler ici.
  • Comme tous les jeux Sokpop, le jeu a été programmé dans un délai très court et n'est pas exempt de failles. Trouver et exploiter ces dernières a été une grande satisfaction et m'a permis de raccourcir ou de faciliter certaines phases de pexage.
  • Enfin, je dois confesser un péché d'orgueil. Je n'ai jamais eu ni le talent ni la patience de me hisser très haut dans les classements vidéoludiques mondiaux. La perspective d'être, à un moment de ma vie, le numéro 1 mondial, le "Prince" dans son sens étymologique, a été un moteur important. La gloire est à l'échelle du jeu (c'est à dire modeste) mais de combien de jeux pouvez-vous en dire autant ?

 

Le principe du jeu est simple : il faut acheter des créatures pour les faire combattre dans les cinq différents niveaux du Château de Sable. Il s'agit de combats asynchrones puisque vous affrontez les créatures perdues par les autres joueurs et contrôlées depuis par l'esprit du Château. Lorsque vous aurez vaincu le tenant du titre dans tous les niveaux, vous recevrez la clé de la Salle du Trône et pourrez défier le Roi lui-même pour prendre sa place.

 

Elrosan²

L'Exo a droite est une des créatures que j'ai perdues lors d'une précédente tentative. Je me combat donc moi-même indirectement.

Shiny

A l'instar de Pokémon, il est possible de tomber sur des créatures avec une apparence alternative mais sans influence sur les statistiques.

 

Exploitation des failles

  1. Première faille, que j'ai découvert par hasard et que j'ai pu exploiter pour me faire de l'argent facile : lorsqu'on vend une carte de boss, elle est remplacée par la prochaine carte achetée. Il suffit alors d'acquérir une carte "Worm" (Ver de Terre) gratuitement et de répéter l'opération autant de fois que désiré. Une carte de boss a pour valeur minimum 101 coquillages jaunes donc répéter l'opération 100 fois vous permettra de vous asseoir sur un confortable pactole de plus de 10 000 coquillages jaunes. Malheureusement, les cartes les plus efficaces demandent aussi de dépenser des coquillages rouges et bleus qu'il m'a fallu acquérir de manière légitime.
  2. Seconde faille : dans chaque niveau, les salles 2, 6 et 9 permettent de se soigner légèrement à chaque passage et les salles 4 et 8 sont des salles au trésor qui permettent de récupérer un trésor au premier passage. La meilleure salle pour pexer est donc la 7e puisqu'en cas de petit bobo, reculer jusqu'à la salle 6 permet de se soigner et en cas de gros bobo, il est possible de faire des allers-retours entre les salles 8 et 9 jusqu'à guérison complète.
  3. Troisième faille : il n'est pas possible de fuir un combat mais si le jeu est fermé pendant un combat, nous recommençons depuis le Rivage ("Shore") en ayant perdu tous les point d'expérience acquis lors de la tentative précédente. L'alternative étant la perte définitive de notre combattant, le choix est vite fait. Cerise sur le gâteau, le butin trouvé dans les coffres lors de la précédente tentative n'est, quant à lui, pas perdu.

 

Bug exploitPresqu'aussi satisfaisant que le code motherlode des Sims.

 

Le 26e roiAprès cinquante heures d'âpres combats, le roi sanglier devient le 26e roi du Château de Sable.

 

moeras

moeras

Fiche d'identité

Développeur : Tom van den Boogaart

Date de parution : 14 mars 2018

Taille : 66,85 Mo

Durée de vie : 2 minutes pour finir le jeu, 2 heures pour le 100%

 

Analyse

"moeras" signifie "marais" en néerlandais. Vous incarnez un archer, gardien d'une bande de terre marécageuse coincée entre une plage et une muraille au pied de laquelle des armées entières sont venues s'écraser sans succès. Vous êtes la dernière âme qui vive dans ce bourbier gris mais vous n'êtes pas seul. Une bête immense erre sur le champ de bataille. Il vous faudra la trouver et l'abattre.

 

Le jeu est fade et sans aucun intérêt. Graphiquement et ludiquement, j'aurais préféré lancer une disquette Atari.

 

dino game

dino game

Fiche d'identité

Développeur : Ruben Naus

Date de parution : 18 mars 2018

Taille : 3,58 Mo

Durée de vie : une dizaine de minutes

 

Analyse

dino game est un petit jeu sans prétention où le but est de remonter dans le vaisseau spatial duquel vous êtes tombé. Il existe trois manières de le faire donc il faut explorer le petit monde qui s'offre à nous et essayer de combiner les objets entre eux pour fabriquer des objets.

 

Les commandes ne sont pas évidentes car il faut maintenir X pour tenir un objet puis appuyer sur Z pour l'utiliser. Il faut également gérer l'endurance et les ressources naturelles limitées.

 

Point positif : les dinos sont mignons et il n'est pas possible de leur faire mal.

 

driftwood

driftwood

Fiche d'identité

Développeur : Aran Koning

Date de parution : 11 avril 2018

Taille : 162,27 Mo

Durée de vie : une dizaine de minutes

 

Analyse

driftwood n'est pas un jeu, c'est un exercice de première année de DUT info qu'il est honteux de vendre 3€.

 

Nous marchons le long d'une plage de la Mer du nord en soliloquant occasionnellement.

 

Seul point intéressant : le paysage sonore est plutôt réussi et se développe progressivement au cours de notre exploration.

 

Conclusion

Le fil rouge de cette saison 1 était de toute évidence la plage, les réalisations sont de qualité très inégale mais on retiendra :

  1. King of the Sanscastle : peu de jeux à 3 € peuvent se vanter de m'avoir retenu cinquante heures.
  2. jut : pour la madeleine de Proust.
  3. (ex-aequo) Bombini et dino games : parce qu'ils sont chous.


27/05/2024
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